top of page

À quelle fréquence faut-il publier sur Instagram ?

  • Photo du rédacteur: Andrea  Le
    Andrea Le
  • 28 avr.
  • 2 min de lecture

Dans un vidéo publié récemment, le responsable de la plateforme Adam Mosseri, a répondu à l’une des questions les plus fréquemment posées par les créateurs de contenu : « À quelle fréquence devrais-je publier sur Instagram ? » Dans cette courte vidéo, il partage des conseils précieux pour les créateurs de contenu souhaitant optimiser leur présence sur la plateforme.


À quelle fréquence faut-il publier sur Instagram ?

Selon Mosseri, il n’existe pas de réponse qui fonctionne pour tous. Il suggère plutôt de se concentrer sur la constance et la compréhension de son audience. Voyons pourquoi ces deux éléments sont essentiels lors de la planification de votre calendrier de contenu sur les réseaux sociaux.


Il existe deux façons d’aborder le sujet :

  • Vous pouvez choisir de publier tous les jours pour essayer d'améliorer vos vues et rester présent dans l’esprit de votre audience. Il va sans dire que publier régulièrement permet aussi de maintenir votre contenu frais dans le fil d’actualité de vos abonnés. Cela peut également favoriser l'algorithme en montrant que vous êtes un utilisateur actif, ce qui améliore votre visibilité.

  • Cependant, publier trop fréquemment peut aussi produire l'effet inverse: votre contenu pourrait être perçu comme du spam, ce qui risque de tanner votre audience et de vous faire perdre des abonnés.


Fréquence et temps de publication

Commencez par une fréquence de deux à trois publications par semaine sur les plateformes où votre audience est la plus active. Évitez de vous disperser en essayant d'être présent quotidiennement sur toutes les plateformes car l’épuisement chez les créateurs de contenu est bien réel...


Dans cette même vidéo, Adam Mosseri souligne également qu’il vaut mieux privilégier la qualité du contenu plutôt que la quantité. Il est donc préférable de publier moins souvent, mais avec un contenu de meilleure qualité, plutôt que de publier chaque jour du contenu qui ne résonne pas avec votre audience.


Connaître votre audience est une étape essentielle du processus de création de contenu sur les réseaux sociaux. C’est lors de l’audit de vos réseaux sociaux que vous pourrez découvrir sur quelle plateforme sociale se trouve votre audience, où elle est localisée, la langue qu'elle parle, et à quels moments de la journée elle est la plus active. Ces données vous permettront de mieux planifier vos contenus et de choisir les heures et les jours où vous avez le plus de chances d’obtenir de l’engagement et des interactions.


Conseils clés pour les créateurs de contenu

  • La constance est la clé : essayez d'établir un calendrier de publication réaliste que vous pouvez respecter.

  • Qualité vs quantité : concentrez-vous sur la création de contenu engageant, de haute qualité, qui apporte de la valeur à votre audience, plutôt que de publier juste pour publier.

  • Apprenez à connaître votre audience : réalisez un audit avant de créer du contenu. À quel moment vos abonnés sont-ils les plus actifs ? Ajustez votre calendrier de publication en fonction de ces données.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo originale d'Adam Mosseri ici : Adam Mosseri | I've been getting questions on how often you should ...


Bon marketing à tous !


bottom of page