Faut-il encore utiliser les hashtags en 2025 ?
- Andrea Le
- 13 mai
- 2 min de lecture
Il est temps de remettre les pendules à l’heure: les hashtags ne jouent plus le rôle clé qu’ils avaient autrefois pour rendre un contenu visible sur Instagram. D’après Adam Mosseri, le patron d’Instagram, les hashtags « n’ont pas nécessairement un impact significatif sur la portée des publications ». Les hashtags ont toujours servi à classifier les contenus, mais ils ne sont plus le meilleur moyen d'augmenter votre visibilité.
Ce changement de direction a un impact direct sur la façon dont les gestionnaires de médias sociaux devraient penser leur stratégie. Voici ce qu’il faut savoir en 2025.

Les changements de l’algorithme d’Instagram
Aujourd’hui, ce qui compte le plus, c’est la pertinence du contenu et les signes d’engagement. Par exemple, si une publication est partagée, commentée ou sauvegardée, l’algorithme comprend que ce contenu plaît, surtout s’il est partagé en message privé (DM). Quand un publication est partagée, c’est un signe qui démontre que le contenu a de la valeur.
Penser en mode « recherche »
En 2025, de plus en plus de gens utilisent les médias sociaux comme moteur de recherche. Instagram cherche aussi à rendre son contenu plus facile à trouver, que ce soit dans l’application ou sur Google par exemple. Pensez référencement (SEO) sur les sites web. Instagram désire en fait mieux organiser les contenus pour qu’ils soient découverts même sans hashtags.

Que faire concrètement en 2025?
En 2025, réussir sur Instagram ne dépend plus des hashtags. Ce qui compte, c’est la qualité du contenu, la relation avec l’audience et la manière dont les publications sont partagées. Il est temps d’adapter votre stratégie de contenu en pensant au référencement, à l’authenticité et à l’engagement.
Même si les hashtags peuvent encore aider à classifier les publications, ils ne suffisent plus à augmenter leur portée. Il est plus efficace de se concentrer sur ces trois actions simples:
Créer du contenu de qualité, authentique et intéressant pour son audience.
Encourager les partages en messages privés.
Include des mots-clés pertinents pour aider votre contenu à être trouvé.
Alors que le monde des médias sociaux continue d’évoluer, les stratégies des spécialistes du marketing doivent elles aussi s’adapter. En 2025, le succès sur des plateformes comme Instagram repose sur le contenu authentique, l'engagement et l’optimisation du contenu pour qu’il soit facilement découvert. En misant sur ces changements, les gestionnaires des médias sociaux pourront garder une longueur d’avance et établir des liens plus solides et durables avec leur audience.